BlaBlaCar : 1er prix du Podium Relation Client 2017 secteur “plateforme de l'économie collaborative”

03/03/2017

Paris, 3 mars 2017

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[section-title]L’économie collaborative : une première pour le Podium Relation Client[/section-title]

Pour la première fois depuis son existence, le Podium de la Relation Client créé une catégorie dédiée au secteur des plateformes de l’économie collaborative, signe de reconnaissance des profonds changements sociétaux qui s’opèrent actuellement.

[section-title]BlaBlaCar : 1ère plateforme de l’économie collaborative récompensée[/section-title]

Mercredi soir, pour cette 13e édition du Podium de la Relation Client, BlaBlaCar a reçu le 1er prix de cette nouvelle catégorie “plateforme de l’économie collaborative”, d’après une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 4 000 clients et usagers de plus de 150 entreprises et administrations, représentatifs de la population française.

Frédéric Mazzella déclare : “Cette récompense témoigne de la réussite de notre travail constant depuis nos débuts, pour créer et installer la confiance au sein de notre communauté, mais aussi envers la marque BlaBlaCar, en plaçant la relation membres au coeur de nos décisions stratégiques.”

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[section-title]Comment BlaBlaCar réinvente la relation client : 3 valeurs clés [/section-title]

 

Au début de l’aventure BlaBlaCar, Frédéric Mazzella s’occupait lui-même de la relation avec la communauté. 10 ans plus tard, le fondateur et président du leader mondial du covoiturage longue-distance, peut compter sur une équipe de plus d’une centaine de personnes pour accompagner les 40 millions de membres que compte BlaBlaCar parlant une vingtaine de langues différentes.

 

[subsection-title]“The Member is the boss” : le patron, c’est le membre[/subsection-title]

MemberisthebossChez BlaBlaCar, la relation membre n’est pas cantonnée au travail d’une équipe. Elle est l’affaire de tous, du marketing à la communication en passant par les équipes techniques. Chaque semaine par exemple, l’entreprise invite des membres de sa communauté à tester des nouvelles fonctionnalités en avant-première et échanger sur leurs besoins lors des covoiturages. La feuille de route technique de BlaBlaCar est en grande partie bâtie sur ces témoignages.

 

 

 

[subsection-title]Think it, build it, Use it : Penser, Construire, Utiliser [/subsection-title]

think it build it use itPrès de 40 % des collaborateurs de BlaBlaCar sont ambassadeurs, c’est-à-dire ont le niveau d’expérience le plus élevé sur la plate-forme. Pourquoi ? parce que l’ensemble des collaborateurs utilisent le service ! En échange de leur retour d’expérience, BlaBlaCar rembourse leurs trajets. L’équipe “Member Voice” s’occupe ensuite de collecter ces informations pour les faire remonter à l’équipe produit qui conçoit les nouvelles fonctionnalités du service. Une façon de rester concentré sur les besoins des premiers concernés par le service : les covoitureurs.

 

 

 

[subsection-title]We Are Passionate, We Innovate : Passion et Innovation[/subsection-title]

we are passionate we innovateNé de l’émergence des nouvelles technologies, BlaBlaCar continue d’innover en saisissant les potentialités de l’intelligence artificielle et du machine learning pour améliorer l’expérience utilisateur ou encore faciliter le travail de ses équipes en supprimant, par exemple, des tâches répétitives dans la modération des avis à des agents de relation membres qui peuvent se concentrer sur des missions à plus haute valeur ajoutée.

[section-title]Zoom sur une initiative phare : l’entraide des “Helpers”[/section-title]

En Octobre 2014, BlaBlaCar lance un tchat communautaire permettant à des membres expérimentés, les “Helpers”, d’aider des utilisateurs novices lorsqu’ils le souhaitent. Ce système d’entraide participative a déjà permis des centaines de  milliers de discussions entre membres du service.

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour en savoir + !

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A propos du 13e Podium de la Relation Client :

L’enquête a été réalisée par BearingPoint et Kantar TNS en novembre 2016 auprès d’un échantillon de 4 000 clients et usagers de plus de 150 entreprises et administrations, représentatifs de la population française, dans 11 secteurs : Assurance / Automobile / Banque / Distribution spécialisée / Économie de plateformes / Entreprises de service / Grande Distribution / Pure Player / Service public / Tourisme / Transport.

A propos de BlaBlaCar

BlaBlaCar rassemble la plus large communauté de covoiturage longue distance au monde. La startup française met en relation des conducteurs voyageant avec des places libres et des passagers souhaitant faire le même trajet. Les coûts du trajet (péage et essence notamment) sont partagés entre les covoitureurs. Le nom « BlaBlaCar » vient du fait que les covoitureurs choisissent s'ils sont plutôt « Bla », « BlaBla » ou « BlaBlaBla » en voiture selon leur degré de bavardage. >> Retrouvez l’espace presse ICI

 

Quelques chiffres clés :

 

  • 40 millions de membres dans 22 pays

 

  • 12 millions de voyageurs par trimestre dans le monde
  • Une application téléchargée plus de 21 millions de fois

 

Contacts presse

Kévin Deniau - Pauline Even

[email protected]

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