Certificats d’Economie d’Energie & Covoiturage

01/01/1970

Le programme des certificats d'économie d'énergie (CEE), mis en place par le gouvernement en 2005, impose aux fournisseurs d'énergie de faire des économies d'énergie ou de contribuer à la transition énergétique en finançant des économies d'énergies réalisées par d’autres (entreprise, particulier ou collectivité publique). C’est le principe du pollueur-payeur.  

Le covoiturage optimise l’utilisation de voitures déjà sur la route en proposant les places vides à des passagers allant dans la même direction, et permet ainsi de réduire la consommation d'énergie du transport. En conséquence, le covoiturage est donc éligible aux CEE.

[section-title]Démêler le vrai du faux[/section-title]

“Ce dispositif est opaque”
FAUX - Le Ministère de la Transition Énergétique encadre le dispositif et publie régulièrement des rapports publics. 

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) constitue l'un des principaux instruments de la politique publique de maîtrise de la demande énergétique : toutes les fiches sont disponibles sur ce site et l’ensemble des programmes sont accessibles sur celui-ci.

“Les CEE sont financés par Total”
VRAI - Le dispositif met à contribution les industries polluantes pour financer la transition écologique et non l’argent des contribuables. En achetant des CEE à BlaBlaCar, TotalEnergies & Engie financent le développement de ce mode de transport plus économe en énergie.

 

Articles Similaires

Go up

Nós armazenamos dados temporariamente para melhorar a sua experiência de navegação e recomendar conteúdo de seu interesse. Política de Cookies