BlaBlaCar décrypte la relation singulière des Français à leur voiture
13/10/2025

Paris, le 13 octobre 2025 - Range Rover ou Combi, “Titine” ou “Cocotte”, animal de compagnie ou cafetière géante dans le coffre… Que révèlent vraiment les trajets partagés en France ? À l’occasion du prochain événement automobile à Paris, BlaBlaCar a sondé sa communauté pour percer les secrets du covoiturage version 2025*. Entre top des voitures rêvées, classement des surnoms les plus donnés (et les plus improbables !) et palmarès des objets insolites embarqués, cette plongée dans la vie à bord raconte un covoiturage bien plus riche et surprenant qu’on ne l’imagine.
De la réalité au rêve : les voitures qui font rouler (et rêver) la communauté
Si le covoiturage inspire souvent des images de liberté et de routes partagées, il commence toujours par un choix très concret : la voiture. Sur BlaBlaCar, la réalité du parc automobile est fidèle au quotidien : des modèles fiables et confortables, choisis pour accueillir passagers et bagages. Parmi les véhicules les plus représentés chez les conducteurs inscrits sur la plateforme, un trio inchangé depuis 5 ans de citadines françaises : Citroën C3, Peugeot 208 et Peugeot 308.
Mais dès qu’on explore l’imaginaire des covoitureurs, le quotidien laisse place au rêve : lorsqu’ils se projettent sur la voiture idéale pour partager la route, le Range Rover arrive en tête (33%), devant la Porsche 911 (27%) et le mythique Volkswagen Combi (25%).
Et en scrutant les nouveautés qui font vibrer les français, c’est l’Alpine A390 qui déchaîne le plus les passions (36%), suivie de la DS n°8 (20%) et de la Volvo ES90 (17%).
Pourtant, lorsqu’il s’agit de choisir un trajet au quotidien, les priorités des covoitureurs restent pragmatiques : le confort à bord est cité en premier (68 %) parmi les passagers sensibles au choix du modèle qui les transportera (43%), devant le sentiment de sécurité (55%) et la place disponible dans le coffre (36%). L’écologie reste encore minoritaire (15%) , même si plus d’un covoitureur sur deux (56%) se dit prêt à tenter l’électrique pour ses futurs trajets - dont 22% “sans problème” et 35% “si le prix baisse”.
Surnoms favoris : “Titine” à la tête du podium
Partie intégrante de la culture française, la voiture a toujours occupé une place à part dans le quotidien des automobilistes : bien plus qu’un simple moyen de transport, elle devient bien souvent un compagnon du quotidien, à qui l’on donne parfois même un surnom bien pensé. Et les covoitureurs BlaBlaCar ne font pas exception à la règle : pour 1 covoitureur sur 2, c’est sans surprise “Titine” qui domine (51%), suivi de près par “Simone”, “Ma Belle”, “Tuture”, “Cocotte” ou “Choupette”.
Mais chaque trajet réserve aussi son lot de surprises, et certains n’hésitent pas à laisser parler leur créativité ou leur humour. Parmi les surnoms les plus inattendus cités par les propriétaires de voiture, BlaBlaCar recense “Clito”, “Air fryer”, “Steven”, “La bétaillère”, “Le chameau”, “Mylady”, ou encore “Ma petite poubelle”. Des clins d’œil qui racontent à leur manière la convivialité, l’humour et l’attachement des covoitureurs à leur compagnon de route…
Quand le coffre devient théâtre de l’imprévu
Le contenu du coffre et ses secrets reste, lui, le reflet de la diversité des usages et des petites surprises du covoiturage. Et lorsqu’on interroge les conducteurs de BlaBlaCar, on retrouve parmi les objets les plus fréquemment embarqués lors des trajets de grands classiques : un animal (25%), du matériel sportif comme des skis, un vélo, une planche de surf (7%) ou encore un instrument de musique (guitare, piano, violon) (6%).
Mais chaque trajet peut réserver son lot d’inattendu : certains conducteurs avouent avoir transporté - au choix - une cafetière géante, un bâton de pèlerin, un trousseau de clés confié pour une mission spéciale, un serpent… et même 55 kg de poids pour haltères ! Des anecdotes qui, là encore, témoignent du caractère parfois insolite de la mobilité partagée et de l’art d’improviser, qui fait le sel de la communauté BlaBlaCar.
Le sondage a été mené entre le 8 et 9 octobre 2025 auprès de 2 500 membres BlaBlaCar par mail.





Autres actualités