Paris, 25 septembre 2019
BlaBlaCar, leader mondial du covoiturage, annonce aujourd’hui avoir fait une offre d’acquisition de Busfor, numéro un de la distribution de billets de bus en ligne en Ukraine et en Russie. Cette acquisition va permettre à BlaBlaCar d’étendre son offre de bus dans une région où BlaBlaCar compte déjà plus de 25 millions de membres.
L’année dernière, BlaBlaCar a étendu pour la première fois son offre au-delà du covoiturage. En Europe de l’Ouest, où le marché du bus est plus mature, BlaBlaCar a fait l’acquisition de Ouibus et a déployé son propre service BlaBlaBus en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Italie.
En Russie et en Ukraine, où, contrairement à l’Europe de l’Ouest, le marché du bus est très fragmenté, BlaBlaCar a commencé à collaborer avec les nombreux opérateurs de bus locaux afin d’intégrer leurs offres de bus sur sa plateforme.
Busfor, qui distribue les offres de plus de 7000 opérateurs de bus en Ukraine, en Russie et en Pologne va permettre à BlaBlaCar de renforcer sa position de plateforme de référence pour la mobilité partagée par la route dans la région où l’entreprise conservera un modèle de pure” marketplace”.
L’Europe de l’Est a récemment entamé une transition vers un système de réservation de bus en ligne ; les réservations en ligne ne représentent que 10 % de ce marché de plusieurs milliards de dollars et la transition s’opère rapidement. Avec plus de 25 millions de membres dans la région, BlaBlaCar est idéalement positionné pour capter une partie conséquente de ce marché en rapide évolution et améliorer ainsi l’expérience des voyageurs comme celle des opérateurs de bus locaux.
Nicolas Brusson, CEO et co-fondateur de BlaBlaCar déclare : « Nous sommes heureux de joindre nos forces à celles du leader du bus dans cette région. Busfor a développé une technologie de pointe afin de connecter les opérateurs de bus aux voyageurs, et bénéficie d’un vaste réseau de partenaires. Ensemble nous accélérerons la transition d’un modèle de réservation physique vers du digital en Russie et en Ukraine, afin de mieux servir nos membres et nos partenaires”.
Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie globale de BlaBlaCar de construire un réseau de transport multimodal offrant du covoiturage et du bus sur une seule et même plateforme pour répondre à une plus grande diversité de besoins des passagers. En effet, là où le bus permet de relier des grandes villes entre elles à moindre coût et est réservable à l’avance, la granularité du covoiturage permet de mailler l’ensemble du territoire à un tarif accessible, même en dernière minute.
En offrant deux solutions de mobilité aussi complémentaires, BlaBlaCar souhaite attirer plus de demande sur sa plateforme, bénéficiant ainsi aux conducteurs partageant leurs trajets, comme aux opérateurs de bus. Ensemble ils contribuent au développement d’une mobilité partagé plus pratique, économique, conviviale et responsable.
Autres actualités