26/04/2021
Paris, 26 avril 2021
BlaBlaLines devient BlaBlaCar Daily pour accompagner ses nouvelles ambitions
En parallèle de sa nouvelle levée de fonds de 115 millions de dollars, BlaBlaCar annonce le renforcement de sa stratégie de développement du covoiturage du quotidien pour atteindre 300 000 trajets par mois dès septembre 2021. Elle présente aujourd’hui une nouvelle marque pour porter ses ambitions : son application BlaBlaLines devient ainsi BlaBlaCar Daily pour refléter les nouveaux usages et les nouvelles fonctionnalités qu’elle porte.
Le nom BlaBlaCar Daily décrit l’usage quotidien du covoiturage qui devient la nouvelle direction de l’application, au-delà des simples trajets domicile-travail. Il renforce également le lien avec la marque BlaBlaCar et sera plus adapté pour accompagner l’expansion future du service à l’international.
Avec 1,5 million de membres en France, nous avons atteint une masse critique sur l’ensemble du territoire. Notre activité a bien résisté à la crise car le télétravail n’est pas possible pour tous et nombreux sont ceux qui sont rassurés de voyager à deux en covoiturage par rapport au brassage des transports en commun. Alors que le contexte sanitaire va s’éclaircir dans les prochains mois, tous les voyants sont au vert pour faire du covoiturage un réflexe quotidien pour des millions de Français
Adrien Tahon, Directeur Général de BlaBlaCar Daily.
De nouvelles fonctionnalités pour répondre à l’usage quotidien du covoiturage
- Covoiturer ponctuellement sur tous les trajets courte-distance
En recherchant un itinéraire courte-distance sur BlaBlaCar, Google Maps ou ViaNavigo, l’utilisateur peut désormais réserver en quelques clics une place dans un covoiturage disponible sur BlaBlaCar Daily. - Organiser ses trajets avec ses covoitureurs favoris en 2 clics
Au fur et à mesure des premiers trajets réalisés sur BlaBlaCar Daily, les membres prennent l’habitude de voyager avec le même cercle de covoitureurs. L’application a été repensée pour identifier automatiquement ces covoitureurs favoris et permettre aux membres d’organiser avec eux tous leurs covoiturages de la semaine en 5 secondes. - Localiser ses covoitureurs en direct sur la carte
BlaBlaCar Daily présente une refonte du mode “navigation” de l’application. Conducteurs et passagers peuvent se géolocaliser en direct sur la carte, parcourir les étapes de l’itinéraire et lancer la navigation sur leur application GPS favorite.
- Cliquez ici pour les visuels et les démonstrations des fonctionnalités -
Sur le long terme, BlaBlaCar souhaite proposer des voyages combinant des trajets longue et courte-distance pour offrir une véritable expérience porte-à-porte.
BlaBlaCar Daily ouvre sa communauté aux collectivités et entreprises
Pour accélérer l’adoption du covoiturage domicile-travail, BlaBlaCar Daily propose son soutien aux entreprises et collectivités, notamment grâce à la récente Loi d’Orientation des Mobilités.
Les entreprises peuvent désormais prendre en charge les frais de déplacement en covoiturage de leurs salariés jusqu’à 500€ par an grâce au développement du Forfait Mobilité Durable. BlaBlaCar Daily a d’ores et déjà signé des partenariats avec de grandes entreprises comme Engie ou EDF pour les aider à augmenter la part de covoitureurs parmi leurs collaborateurs. La plateforme est par ailleurs en discussions avancées avec une trentaine d’autres grands groupes et entreprises de taille intermédiaire.
Les autorités organisatrices de mobilités, qui gèrent l'offre de transport à l'échelle locale, peuvent désormais subventionner les déplacements réalisés en covoiturage. Pour commencer, BlaBlaCar Daily met en place des partenariats avec les régions Île-de-France, Pays-de-la-Loire et le Genevois Français pour proposer un prix très attractif aux passagers tout en assurant une compensation de 2 à 5€ par trajet aux conducteurs.
Pour la collectivité, l’investissement dans le covoiturage est peu coûteux à mettre en œuvre - jusqu’à 6 fois moins par passager.kilomètre que pour une ligne de TER - et sans risque puisque la subvention est conditionnée au succès du covoiturage. Après le lancement dans les Pays de la Loire en janvier, le nombre de covoitureurs a par exemple progressé deux fois plus vite dans la région que dans le reste de la France. Le constat est similaire dans le Genevois Français où le nombre de trajets covoiturés est deux fois plus important en mars qu’en janvier.
Le futur du covoiturage se joue sur les trajets du quotidien. Nous constatons une volonté forte des entreprises et collectivités de s’engager vers une mobilité plus durable et la Loi d’Orientation des Mobilités leur apporte de véritables outils pour le faire. Nous sommes prêts pour accélérer le déploiement de BlaBlaCar Daily dans toutes les villes, régions ou entreprises qui en font la demande
Adrien Tahon, Directeur Géneral de BlaBlaCar Daily
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