Le covoiturage du quotidien, ça marche ou pas ? 5 questions pour comprendre l’impact réel du covoiturage

24/10/2023

Paris, 24 octobre 2023

 

[section-title]Quel est l’effet du Plan Covoiturage ?[/section-title]

500 000 : c’est le nombre de conducteurs qui ont commencé à covoiturer depuis le début de l’année avec la Prime Covoiturage. Cette Prime de 100 €, instaurée par le Gouvernement en 2023 pour inciter les conducteurs autosolistes à se mettre au covoiturage, a commencé à porter ses fruits.
Une fois tombée la barrière des premiers trajets, ils adoptent le covoiturage de manière durable : 89 % d’entre eux continuent de partager leurs trajets sur BlaBlaCar après avoir obtenu la Prime. Sur les trajets courte distance où le covoiturage est soutenu par les collectivités locales, 4 conducteurs sur 10 ont même déjà passé le cap des 100 trajets après leur Prime.

 

 

[section-title]Combien de Français covoiturent ?[/section-title]

Sur les trajets longue distance, près de 3 millions de Français covoiturent avec BlaBlaCar au moins une fois chaque année

C’est sur la courte distance que le défi reste encore à relever : il faut du temps pour changer les usages ancrés au quotidien. Sur l’application de covoiturage courte distance BlaBlaCar Daily, plus de 7 millions de trajets sont prévus en 2023, soit près du double de l'année précédente. La progression est forte bien que l’usage soit encore marginal à l’échelle des 15 millions de personnes qui prennent leur voiture chaque jour, beaucoup n’ayant pas d’autre alternative. C’est tout l’enjeu du Plan Covoiturage du Gouvernement : atteindre 196 000 trajets partagés par jour sur les plateformes d’ici à 2030.

[section-title]Quel est l’impact du covoiturage en France ?[/section-title]

Le covoiturage répond au double enjeu que rencontrent actuellement les Français : le pouvoir d’achat et la crise environnementale. C’est une solution ciblée et immédiate qui peut bénéficier dès demain aux millions de Français qui dépendent de leur voiture, en complément des politiques de long terme qui mettront du temps à voir le jour (électrification des véhicules, changement des modèles de mobilité…)

Depuis janvier 2023, 13 millions de trajets ont été réalisés en covoiturage longue ou courte distance en France : cela représente 125 millions d’euros économisés par les covoitureurs. En plus des 100€ de Prime, chaque conducteur peut économiser jusqu’à 1800€ par an en covoiturant quotidiennement, ce qui peut lui permettre de rembourser de nombreux pleins d’essence. Grâce à l’augmentation du covoiturage soutenue par la Prime, 28 millions de litres de carburant ont déjà été économisés en France depuis janvier 2023.
A l’échelle internationale, BlaBlaCar a  contribué à éviter l’émission de 1,5 million de tonnes de C02 dans le monde en 2022 en optimisant la mobilité de ses utilisateurs (Rapport d’Impact 2022).

 

[section-title]Autosolisme ou covoiturage : doit-on voir la voiture à moitié vide ou à moitié pleine ?[/section-title]

Pourquoi l’autosolisme est-il encore si répandu aujourd’hui ? En d’autres termes, pourquoi tous les Français ne covoiturent pas encore s’il y a tant de bonnes raisons de le faire ? Une étude publiée récemment par Vinci Autoroutes fait état de plus de 80% d’automobilistes seuls dans leur voiture, tout en soulignant la lente progression de la pratique. Cette étude souligne aussi le rôle des intermédiaires pour organiser le covoiturage : 70% sont mis en relation par une plateforme directement ou via leur entreprise.

Changer les usages prend du temps : si aujourd’hui des millions de Français ont adopté le “réflexe covoiturage” sur les trajets longue distance, il aura fallu de longues années à BlaBlaCar pour développer ce mode de transport à grande échelle.  L’enjeu pour BlaBlaCar Daily est de continuer de faire diminuer le nombre d’autosolistes jusqu’à ce que le covoiturage du quotidien soit une habitude pour la majorité des Français dépendants de la voiture.

[section-title]Quelles solutions existent pour continuer de développer le covoiturage ?[/section-title]

La dynamique est engagée, avec les solutions développées par les plateformes comme BlaBlaCar, soutenues par les politiques publiques engagées depuis plusieurs années (Loi d’Orientation des Mobilités depuis 2019, Plan Covoiturage depuis 2023, stratégies de mobilité à l’échelle des collectivités locales). Les ingrédients sont pour la première fois réunis pour permettre au covoiturage du quotidien d’émerger à grande échelle dans les prochaines années, en complément du renforcement des transports collectifs et du développement des mobilités douces.

 

Pour continuer sur cette lancée, le Gouvernement pourra prolonger le Plan Covoiturage, et sa mesure phare la Prime Covoiturage, pour les prochaines années car elle a montré son efficacité et a initié un changement qui n’en est qu’à ses prémices. En parallèle, les collectivités pourront continuer de mettre en place des mesures incitatives, peu coûteuses en subventions et en infrastructures, pour développer le covoiturage sur leur territoire. Et les plateformes de covoiturage pourront continuer d’innover pour proposer à leurs utilisateurs les outils les plus pratiques, efficaces et personnalisés pour faciliter toujours plus son organisation.

 

Toutes les conditions sont réunies pour généraliser le covoiturage comme transport du quotidien : il s’agit désormais d’ancrer ces efforts dans la durée pour laisser le temps aux changements de comportements de s’installer. 

 

Adrien Tahon, Directeur Europe de BlaBlaCar

 

 

 

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