Trop calme pour être vrai : BlaBlaCar reprend la parole
07/04/2025

Paris, le 2 avril 2025
Le 28 mars dernier, BlaBlaCar annonçait sur ses réseaux sociaux son changement de nom en "ChutChutCar", prétextant vouloir séduire une audience plus jeune préférant voyager en silence. Une annonce qui a suscité des réactions, notamment quand on sait que 6% des utilisateurs se définissent comme “BlaBlaBla” (très bavards) sur la plateforme.
Le "BlaBla", l’ADN même de BlaBlaCar

Avec cette campagne, BlaBlaCar réaffirme sa raison d'être et rappelle l’essence même de l’expérience du covoiturage : créer du lien et des interactions sociales tout en faisant des économies.
Avant même son rebranding en BlaBlaCar en 2013, la plateforme avait instauré dès 2007 une fonctionnalité unique permettant aux utilisateurs de définir leur niveau de sociabilité : "Chut" (discret), "Peut-être ou "Bavard", avant de devenir les plus connus “BlaBla”.
Une évolution qui illustre parfaitement l'ADN de la marque : transformer chaque trajet en opportunité de rencontre.
Des chiffres qui en disent long sur le pouvoir social du covoiturage
Depuis le début de l’année 2025, près de 700 000 trajets ont été réalisés avec BlaBlaCar, soit autant d’occasions de tisser des liens. Au-delà de l’aspect pratique, la plateforme a déjà généré 2,5 millions de rencontres humaines.
On note cependant une véritable disparité entre les plus jeunes et les plus de 25 ans :
- 2,3% des 18-24 ans ont indiqué être très bavards
- 7,5% pour les plus de 25 ans
On note aussi que 15,3 millions de messages ont été envoyés entre covoitureurs sur la plateforme et près de 6,1 millions d’heures de conversations ont été partagées sur les routes… Des chiffres qui illustrent clairement le désir des covoitureurs de transformer leurs trajets en moments de partage et de créer de nouvelles connexions !
Une marque qui reste fidèle à ses valeurs
En jouant avec son nom à travers cette campagne à l’occasion du 1er avril, BlaBlaCar réaffirme paradoxalement sa fidélité à ses valeurs fondatrices : la convivialité, le partage et l'authenticité des échanges humains. Le "BlaBla" reste plus que jamais au cœur de l'expérience du covoiturage.
Autres actualités