BlaBlaCar lance Zen, une nouvelle appli pour développer le covoiturage sur les trajets courts occasionnels
05/12/2024
Paris, 5 décembre 2024
- BlaBlaCar entend combler une offre de covoiturage jusqu’ici incomplète, pour que chaque trajet réalisé en voiture devienne une occasion de covoiturer.
- Zen s’appuie sur la flexibilité propre aux trajets occasionnels : les covoitureurs peuvent plus facilement adapter leurs déplacements personnels.
- BlaBlaCar étend dès aujourd’hui son expérimentation à une dizaine de territoires en France, après une phase pilote menée sur un échantillon restreint.
Les trajets courts occasionnels : l’angle mort de la mobilité partagée
Depuis 2006, BlaBlaCar œuvre à démocratiser le covoiturage, et a permis un impact majeur sur deux types de trajets :
- D’une part, la longue distance avec BlaBlaCar, où les frais associés au trajet incitent naturellement les conducteurs et passagers à planifier leur covoiturage.
- D’autre part, le domicile-travail avec BlaBlaCar Daily, où la régularité des trajets et le soutien des collectivités permettent la formation de groupes de covoitureurs.
Résultat ? En 12 ans, le nombre de passagers en covoiturage a été multiplié par 201.
Il reste néanmoins des segments sur lesquels l’autosolisme continue de régner : les trajets courts occasionnels — qui représentent un tiers des déplacements des Français et sont réalisés à 85 % en voiture2.
Or, aucune solution n'est encore pleinement adaptée aux besoins des covoitureurs. Pour les conducteurs, l'organisation est jugée trop complexe, tandis que pour les passagers, l'offre manque de flexibilité, notamment en matière de trajets véritablement porte-à-porte.
Transformer chaque trajet, même les plus anodins – rendre visite à un proche, assister à un match, rejoindre une station de ski – en une opportunité de covoiturer reste donc un défi.
Des trajets porte-à-porte pour briser le plafond de verre du covoiturage
Sur les trajets courts et occasionnels, conducteurs et passagers ont moins de contraintes horaires, mais considèrent souvent que planifier un covoiturage pour un trajet aussi anodin n’en vaut pas la peine.
Pour rendre ces covoiturages possibles, Zen mise donc sur la flexibilité propre à ces trajets, couplée à une application qui facilite la planification en mettant automatiquement en relation des passagers avec les conducteurs dont le trajet est compatible.
Sur BlaBlaCar, on constate que 50 % des conducteurs ont déjà fait un détour informel pour déposer leurs passagers à un endroit plus pratique pour eux. Pour que le covoiturage fonctionne pleinement sur les trajets courts et occasionnels, il est essentiel de pouvoir faire cette promesse à 100 % des covoitureurs, tout en simplifiant la planification des trajets.
— Nicolas Brusson, cofondateur et directeur général de BlaBlaCar.
Sur Zen, tous les covoiturages sont porte-à-porte pour les passagers afin qu’ils puissent se passer totalement de leur voiture. Pour y parvenir, l’algorithme priorise les conducteurs aux itinéraires les plus compatibles, minimisant ainsi les détours.
En contrepartie, les conducteurs peuvent partager leurs frais sur l’intégralité du trajet, y compris le potentiel détour. Cette contribution du passager permet une répartition des coûts plus juste.
Ces conditions réunies permettent ainsi de créer une expérience fluide et équitable, rendant ces covoiturages désirables pour tous.
Comment ça fonctionne ?
1. Les conducteurs renseignent les informations de leur trajet (itinéraire, créneau horaire, prix3).
2. Les passagers saisissent les détails de leur trajet (adresses exactes, créneau horaire, etc.).
3. L’application envoie automatiquement une proposition de covoiturage à tous les conducteurs dont le trajet est compatible, en priorisant ceux pour lesquels le détour est le plus faible.
4. Le passager accepte le prix défini par le conducteur. Une fois cette dernière étape validée, les covoitureurs partagent le trajet convenu grâce à l’application.
Une expérimentation dans une dizaine de territoires
« Nos premiers tests dans le golfe du Morbihan ont montré que 80 % des trajets Zen n’ont aucune alternative équivalente en transport en commun. Le covoiturage joue ici pleinement son rôle de solution pour désenclaver les territoires. »
— Nicolas Brusson, cofondateur et directeur général de BlaBlaCar.
Après une première expérimentation lancée en début d’année dans le golfe du Morbihan, BlaBlaCar élargit son initiative à une dizaine de territoires le 5 décembre :
Golfe du Morbihan ; Vannetais ; Côte landaise ; Médoc ; Hérault ; Pays Basque ; Vallée de la Tarentaise ; Pays Nantais ; Vallées de l'Oisans et du Grésivaudan ; Vallée de Thônes ; Ouest de la Provence ; Côte de Nacre.
Cette nouvelle phase dans le déploiement de Zen a pour objectif de confirmer avec un lancement à grande échelle les leviers identifiés pour déployer le covoiturage sur les trajets courts occasionnels.
« Si la France est déjà championne en la matière, je suis convaincu qu’il est encore possible d’innover dans le covoiturage pour en faire un réflexe naturel chez tous les automobilistes, quels que soient leurs trajets. L’objectif est de positionner le covoiturage comme une solution à la fois efficace, accessible et durable pour répondre aux besoins de mobilité de tous. »
— Nicolas Brusson, cofondateur et directeur général de BlaBlaCar.
- En 2012, BlaBlaCar franchissait le cap d’un million de passagers en covoiturage. Dix ans plus tard, de nouveaux acteurs ont émergé et ce chiffre pourrait atteindre les 20 millions en 2024. ↩︎
- Enquête mobilité des personnes de 2019 - INSEE ↩︎
- Le conducteur fixe le montant de la compensation. Ce montant est strictement encadré par Zen pour être inférieur au barème kilométrique et garantir un partage de frais. ↩︎
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