BlaBlaCar vend désormais des billets de train sur sa plateforme

15/05/2025

Paris, 15 mai 2025

Dès aujourd’hui, les utilisateurs de BlaBlaCar peuvent rechercher, réserver et gérer leurs billets de train directement depuis l’application et le site web. Cet ajout vient poser la dernière brique de l’offre multimodale de la plateforme, initiée avec le covoiturage, enrichie par le bus, et aujourd’hui complétée par le train. BlaBlaCar ambitionne ainsi de devenir le premier réflexe pour organiser tout déplacement longue distance en France.

  • BlaBlaCar devient la seule plateforme proposant du covoiturage, du bus et du train. 
  • L’offre de train couvre 350 gares, soit 200 villes et agglomérations.
  • Cette première étape propose un inventaire qui s’étoffera au fil du temps, avec l’arrivée future d’autres opérateurs ferroviaires.

Une expérience unique : comparer, choisir et réserver covoiturage, bus et train… dans une seule application

BlaBlaCar devient la seule plateforme à rassembler le train, bus et covoiturage. Elle centralise les trois modes, permettant aux voyageurs de comparer rapidement les horaires, prix et durées de trajet pour un même itinéraire. 

Que l’on cherche le meilleur tarif, la flexibilité ou une desserte précise, il est désormais possible de faire le bon choix sans passer d’un site à l’autre. L’expérience utilisateur devient plus simple, et la planification de ses trajets plus fluide et intuitive.

Avec 350 gares desservies à son lancement, les utilisateurs peuvent planifier facilement leurs trajets vers les grandes villes et les zones touristiques.

Un lancement en version bêta

Cette première version permet à BlaBlaCar de recueillir les retours des voyageurs, identifier les usages prioritaires et affiner l’expérience utilisateur avant un déploiement plus complet.

Elle sera améliorée dans les prochains mois par de nouvelles fonctionnalités comme l’ajout des cartes de réductions, l’achat de billets aller-retour, et l’échange de billets. L’offre de train s’étendra également avec de nouvelles lignes et opérateurs, offrant aux voyageurs toujours plus de choix, de flexibilité et de transparence.

Le train : la pièce manquante du puzzle multimodal

Après le covoiturage puis le bus, le train complète l’offre de mobilité globale et durable de BlaBlaCar en proposant un écosystème qui répond aux besoins variés des voyageurs : 

  • Le train, avec ses 350 gares, assure les grands axes nationaux, avec des temps de parcours optimisés,
  • Le bus, avec ses 270 destinations, propose une alternative économique et un maillage sur les trajets transversaux,
  • Le covoiturage, avec ses 843 000 points de rencontres, connecte des milliers de localités non desservies par le bus ou le rail.

« Le train vient compléter le triptyque du covoiturage, du bus et du rail. C’est la dernière brique qui nous manquait pour proposer une alternative multimodale complète, plus économique et plus durable à la voiture individuelle. » — Nicolas Brusson, cofondateur et directeur général de BlaBlaCar

Pour BlaBlaCar, l’intégration du train répond aussi à la réalité des déplacements des français : les utilisateurs de la plateforme prennent le train en moyenne 13 fois par an, et deux sur trois se disent prêts à réserver leurs trajets ferroviaires directement depuis l’application BlaBlaCar.


Comment ça marche ?

  1. Rechercher : Trouvez votre trajet en train, covoiturage ou bus sur BlaBlaCar.
  2. Comparer : Visualisez sur une seule page les horaires disponibles, leur prix, leur durée et choisissez celui qui vous convient.
  3. Réserver : Réservez vos billets directement, sans quitter la plateforme BlaBlaCar.

Avec le soutien de l’ADEME

BlaBlaCar bénéficie du soutien du programme France 2030 financé par l'Etat et opéré par l’ADEME, qui accompagne son développement en matière de mobilité durable.

Autres actualités