Grèves des trains : 6 fois plus de demandes de covoiturage

05/04/2018

Index du contenu
  1. Chiffres clés BlaBlaCar
  2. Pas de hausse du prix moyen
  3. Domicile-travail : 10 fois plus de trajets covoiturés
  4. Des cars sur trois axes pour faire face au pic de demande

6 avril 2018 - Après le lancement du mouvement de grève SNCF le 3 et 4 avril, BlaBlaCar dresse un premier bilan de l’impact des grèves sur le covoiturage. Conclusion : les covoitureurs sont au rendez-vous!

Chiffres clés BlaBlaCar

  • Rappel: 14 M de membres en France
  • 1.4M de visiteurs uniques sur les trois jours du week-end de Pâques
  • Demande : multipliée par six mardi 3 avril par rapport à un mardi normal
  • Offre : 184 000 sièges offerts mardi 3 avril, soit 3x plus que la moyenne d’un mardi normal. Les conducteurs répondent à l’appel !
  • Prévision: 5 millions de sièges offerts par mois sur BlaBlaCar pendant les grèves - soit l’équivalent de 10 000 TGV.

Ces chiffres révèlent la capacité de transport additionnelle que peut apporter la plateforme de covoiturage afin d’absorber une partie de la demande des voyageurs.

Pas de hausse du prix moyen

Face à l’afflux exceptionnel de demandes sur le site, BlaBlaCar lance un appel aux conducteurs afin qu’ils ne roulent pas seuls pendant les grèves. Beaucoup d’entre eux sont aux rendez-vous puisque BlaBlaCar enregistre déjà un record historique d’inscriptions de conducteurs.  La plateforme note par ailleurs qu’il n’y a pas eu de hausse du prix moyen proposé par les conducteurs les 2 et 3 avril, un signal fort illustrant l’esprit d’entraide qui anime les covoitureurs.

[quote author="déclare Nicolas Brusson, co-fondateur et Directeur Général de BlaBlaCar"]“L’attractivité du covoiturage s’explique par un prix qui reste abordable quelle que soit la demande, par l’esprit d’entraide qui l’anime, mais aussi par sa proximité. La granularité de l’offre nous permet en effet de proposer des trajets partout en France, au plus proche des gens.” [/quote]

Domicile-travail : 10 fois plus de trajets covoiturés

BlaBlaLines, l’application courte-distance, qui se concentre sur les trajets de 20 à 80km, enregistre également un pic inédit avec 10 000 nouveaux inscrits sur les deux jours grevés et 10x plus de trajets covoiturés mardi 3 avril qu’un jour normal.

[quote author="Frédéric Mazzella, Président Fondateur de BlaBlaCar."]“Le covoiturage domicile-travail est encore naissant. Ces chiffres illustrent que la grève pourrait contribuer à faire évoluer les comportements vers une mobilité partagée sur les trajets quotidiens, et à terme décongestionner nos pôles urbains” [/quote]

Des cars sur trois axes pour faire face au pic de demande

Afin de satisfaire la hausse exceptionnelle de la demande, BlaBlaCar a également décidé de permettre à des sociétés de cars locales et indépendantes de proposer des trajets aux membres BlaBlaCar sur certains de ses axes les plus prisés les vendredis, dimanches, et jours de grèves. Les prix seront comparables à ceux d’un covoiturage, et seront fixes, c’est à dire qu’il n’y aura pas d’augmentation liée à la hausse de la demande.

Ainsi, dès ce vendredi 6 avril, les membres de la plateforme pourront réserver des trajets en car sur l’axe Paris-Lille. Cette possibilité s’étendra ensuite à Paris-Rouen et Paris-Rennes selon le calendrier suivant:

  • Dès vendredi 6 avril: Paris-Lille/Lille-Paris
  • Dès lundi 9 avril:  + Paris-Rouen/Rouen-Paris
  • Dès vendredi 13: + Paris-Rennes/Rennes-Paris

[quote author="Nicolas Brusson."]“Nous observons que la demande s’est multipliée par un facteur six sur ces premiers jours de grèves, et notre priorité est de satisfaire les voyageurs qui se tournent vers BlaBlaCar. C’est dans cet esprit que nous étendons donc notre offre à des trajets en car sur trois des axes les plus prisés. Ces trajets respecteront l’accessibilité financière propre à notre plateforme avec des prix fixes comparables à ceux du covoiturage.”[/quote]

 

 

 

 

 

 

Articles Similaires

Go up

Nós armazenamos dados temporariamente para melhorar a sua experiência de navegação e recomendar conteúdo de seu interesse. Política de Cookies