BlaBlaCar dévoile son nouveau moteur de recherche et change d’identité visuelle
24/01/2018
Paris, 24 janvier 2018
BlaBlaCar, qui vient de franchir le cap des 60 millions d’utilisateurs dans le monde, entame sa seconde décennie en multipliant les innovations. Après le lancement l’an passé de son application pour les trajets courts du quotidien, BlaBlaLines, BlaBlaCar dévoile aujourd’hui sa nouvelle grande ambition sur la longue distance : offrir à toutes les villes, toutes les périphéries et tous les villages, l’accès à un réseau de mobilité dont seules les grandes agglomérations profitent aujourd'hui.
Un meilleur accès à la mobilité près de chez soi
Historiquement, pour développer l’usage du covoiturage, BlaBlaCar encourageait ses membres à se retrouver dans des endroits centraux. Sauf qu’aujourd’hui, à mesure que la communauté s’est développée, la granularité des trajets s’est multipliée : en France, on recense par exemple plus de 38 000 points de départ différents les week-ends de forte activité.
BlaBlaCar souhaite à présent capitaliser sur la taille de sa communauté pour bâtir un réseau de mobilité encore plus fin, précis et intelligent. Le leader du covoiturage franchit un pas supplémentaire en optimisant techniquement son service pour les 85% de Français, en particulier, qui ne vivent pas près d’un grand hub de transport.
Un nouvel algorithme de recherche de trajets
Un nouveau moteur de recherche a ainsi été développé et sera progressivement lancé ces prochains mois. Les passagers indiqueront désormais leurs adresses précises de départ et d’arrivée, une première dans le secteur du déplacement longue distance. Ils verront alors tous les conducteurs qui passeront à proximité et pourront leur envoyer une demande de réservation. Le nouvel algorithme de BlaBlaCar proposera automatiquement des points de rendez-vous possibles sur la route des conducteurs, alors qu’auparavant seuls les trajets entrés manuellement par le conducteur étaient proposés. Concrètement, cela se traduira par :
- Des possibilités de déplacement plus nombreuses et plus locales pour les passagers, où qu’ils soient
- Plus de chances de remplir leur voiture pour les conducteurs
Des millions de nouveaux lieux de rendez-vous et de dépose vont en effet se créer. L’objectif de BlaBlaCar est de transformer chaque route en une potentielle ligne de transport.
Cas concret : les nouvelles connexions créées à Courtenay (4 000 habitants) Dans la petite ville de Courtenay (Loiret), il n’y a pas de gare ferroviaire et quelques bus passent au quotidien. Actuellement, seule une centaine de trajets sont postés sur BlaBlaCar par mois. Le nouvel outil de recherche de BlaBlaCar va par exemple multiplier par 100 le nombre de trajets potentiels pour les habitants de Courtenay souhaitant se déplacer ! Cette carte interactive montre les 10 352 trajets potentiels qu’ils auraient pu partager le mois dernier, les reliant directement à de nombreuses destinations qui seraient autrement difficilement accessibles. Et c’est le cas à travers tout le territoire ! Entrez votre ville ici pour découvrir le nombre de BlaBlaCar à proximité : www.blablacar.com/destinations |
"Pour les millions de personnes qui ne vivent pas dans une grande ville, il est souvent compliqué et fastidieux de se déplacer sur de longues distances. Pourtant, des voitures avec des places disponibles passent chaque jour à proximité et pourraient leur apporter une solution de mobilité. Grâce à notre nouvel algorithme, nous allons être en mesure de créer un plus grand maillage du territoire et d’offrir une plus grande autonomie pour se déplacer. Notre vision est simple : partout où il y a une route, il pourra y avoir un BlaBlaCar
Nicolas Brusson, co-fondateur et Directeur Général de BlaBlaCar
Une nouvelle identité visuelle qui valorise les connexions humaines du covoiturage
BlaBlaCar accompagne ces innovations stratégiques d’une nouvelle identité visuelle. L’objectif est de mettre en avant les multiples connexions rendues possibles grâce au covoiturage; aussi bien le fait d’avoir un meilleur accès à ses proches et ses destinations préférées, que les interactions sociales qui ont lieu dans la voiture durant le trajet.
Quelques mots sur le nouveau logo Les deux "B" du nouveau logo de BlaBlaCar se rejoignent, comme le font deux personnes qui décident de partager leur trajet. Ils symbolisent les points de départ et d’arrivée mais aussi les guillemets d’une conversation, autant celle qui a lieu dans la voiture que celle que les covoitureurs ont avec leurs proches une fois arrivés à destination. |
[quote author="Frédéric Mazzella, Président-Fondateur de BlaBlaCar"]“Quand nous avons lancé BlaBlaCar, nous avions fait le choix d’une marque accompagnée de messages fonctionnels qui permettaient de comprendre ce qu’était le covoiturage et d’encourager son adoption. Mais nous avons parcouru beaucoup de chemin en 10 ans ! Aujourd’hui, notre communauté compte 60 millions de membres et nous souhaitons exprimer par la marque l’énergie positive que BlaBlaCar représente : un moyen de nous rapprocher les uns les autres, et des lieux qui nous sont chers."[/quote]
Ces connexions humaines permises par le covoiturage ont d’ailleurs été analysées dans un rapport intitulé “Nous Rapprocher”, dévoilé également aujourd’hui. Ce travail sur l’impact social du covoiturage, la première grande étude internationale sur le sujet, se base sur une enquête menée auprès de près de 5 000 membres dans 9 pays par le cabinet Le BIPE.
En voici les principaux résultats :
- 80% des répondants ont covoituré sur les douze derniers mois pour rendre visite à leur famille ou à leurs amis, et 60% d'entre eux ont affirmé que BlaBlaCar leur permet de voir plus souvent leurs proches.
- 87% ont déclaré avoir eu des conversations enrichissantes lors d’un covoiturage
- 76% se sont sentis utiles aux autres grâce aux conversations qu’ils ont eu en voiture
- 51% ont changé d'avis sur un sujet après un covoiturage
- 21% ont même révélé des choses à leurs covoitureurs qu'ils n'avaient jamais dites à personne auparavant
A propos de BlaBlaCar
BlaBlaCar rassemble la plus large communauté de covoiturage longue distance au monde. La startup française met en relation des conducteurs voyageant avec des places libres et des passagers souhaitant faire le même trajet. Les coûts du trajet sont partagés entre les covoitureurs. Le nom « BlaBlaCar » vient du fait que les covoitureurs choisissent s'ils sont plutôt « Bla », « BlaBla » ou « BlaBlaBla » en voiture selon leur degré de bavardage.
Quelques chiffres clés :
- 60 millions de membres dans 22 pays
- Une application téléchargée plus de 30 millions de fois
Pour en savoir plus et télécharger des visuels, rendez-vous sur https://newsroom.blablacar.fr
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